« Il faut que je trouve des clients grâce aux réseaux sociaux ! »

Combien de fois, ai-je entendue cette phrase auprès de clients dont j’avais la gestion de leur stratégie digitale.
Il ne suffit pas d’être sur un réseau social pour espérer trouver des clients. Des objectifs clairs et réalisables doivent être mis en place pour savoir où vous allez et bien souvent la constance et la patience sont indissociables.

Gardez en tête que cet outil doit servir à mettre en lumière le besoin de votre client potentiel par la publication de contenus. Vous pouvez être sur Instagram, Facebook, Linkedin ou Tik Tok, mais la question que vous devez vous poser, avant toute chose c’est :

« Que dois-je y faire ? »

« Est-ce que mon client potentiel s’y trouve ? »

« Quels contenus vais-je poster ? »

Croyez-moi, vous y verrez beaucoup plus clair en répondant à ces questions.

 

Parlons de votre client idéal ou persona

Commencer à établir votre client idéal ou persona, c’est ce qui va vous permettre de bien avancer sur votre prospection client et surtout de pouvoir proposer un contenu qui lui est propre. Fermez les yeux et imaginez-le ! Essayez de répondre à ces quelques questions qui vous aideront à mieux le définir…

Quel est son âge ?
Où vit-il ?
Que fait-il dans la vie ?
A-t-il des enfants ?
Quels sont ces centres d’intérêt ?

 

Votre site internet est un outil indispensable. Dans la jungle du web, bon nombre de TPE/PME possèdent un site vitrine, il est donc peu évident d’exister et donc de marquer votre différence face à vos concurrents. Il ne suffit pas d’indiquer les horaires d’ouverture et de fermeture de votre magasin et de mettre un lien pour vous contacter sur votre site.
Il faut en faire davantage pour se différencier. Votre client idéal a besoin de connaître votre savoir-faire et distinguer votre valeur.

Proposez-lui du contenu qui peut lui permettre de mieux cerner votre offre, votre histoire afin de tisser un lien avec lui. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’écriture, mais il existe de nombreuses façons de proposer du contenu.
Je pense à la vidéo, la photo, le podcast, la création de visuels…

L’objectif est que vous soyez à l’aise avec le support que vous transmettez, de manière à pouvoir être régulier dans sa diffusion. Tentez de trouver une ligne éditoriale cohérente à votre offre ou votre prestation afin que votre persona puisse s’identifier à celle-ci.
Votre site web doit être relayé via un réseau social pour démultiplier le message auprès de votre client idéal.

Si le contenu que vous proposez sur votre site web est régulier, il pourra être bien positionné dans le moteur de recherche Google. Une personne qui cherche une information sur Google peut potentiellement tomber sur votre site. Sachez que votre site vous appartient et grâce à lui, vous n’êtes pas dépendant de l’algorithme de Facebook par exemple.

 

Vous souhaitez aller un peu plus vite avec un budget ?

Si vous avez un budget dédié à la publicité, il vous sera possible d’investir dans des campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram afin de pousser votre contenu vers une audience plus large.
Il vous faudra au préalable définir un ensemble de critères dans l’outil Facebook Business Manager pour être au plus proche de votre client idéal ou persona et définir un budget à investir pour cette campagne.

Il vous est également possible de soutenir votre contenu web avec Google Ads, cet outil va vous aider à obtenir une audience plus intense en fonction d’un budget qui lui sera dédié.
Google Ads vous aidera à apparaître dans de bonnes positions sur le moteur de recherche Google. Pour cela, il sera utile de définir vos mots-clefs* en fonction de votre activité.

 

La stratégie inbound marketing qu’est-ce que c’est ?

La stratégie inbound marketing, c’est établir de la création et de la diffusion de contenus via un site web et les réseaux sociaux. La stratégie est subtile. Celle-ci est à l’opposé du démarchage direct, type distribution de prospectus dans la rue ou le porte-à-porte. Les résultats se feront petit à petit, mais c’est une stratégie pérenne sur le long terme.

 

Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour aller à la quête du client.

*Mots-clefs : Dans une recherche Internet, un mot clé est un terme pertinent utilisé pour trouver les pages Web correspondantes. Le terme a été popularisé aux débuts du développement des moteurs de recherche internet : Il était impossible de poser des questions en langage naturel pour trouver les pages appropriées, mais les recherches donnaient les meilleurs résultats si les recherches portaient sur quelques mots clés choisis. Ces « mots clés » reflétaient l’essence du thème recherché ; ils étaient susceptibles d’être présents sur tous les sites référencés par le moteur de recherche.

Source : Wikipedia

Quelle est votre expertise ?

Quelle est votre expertise ?

Quelle est votre expertise ?   Je réfléchissais à cette phrase depuis quelques jours et je m’interrogeais sur ce que pouvait être le point de départ pour un entrepreneur ou une entreprise, avant de proposer son produit ou sa prestation avec l’aide des réseaux...

aide stratégie digitale